Bilan des cours et des premiers devoirs du CNED

Publié le par marie

Petit bilan personnel à mi-parcours dans la préparation (j'ai commencé fin septembre réellement)

Français
J'ai lu les trois tomes du CNED. Mais sur les deux premiers, je n'ai pas vraiment retenu les choses, et d'ailleurs je me demande si le premier sur le langage sert vraiment pour l'épreuve de français...
Je les ai trouvé très indigestes, je m'endormais parfois dessus tellement c'était barbant.
Le troisième tome de méthodologie, il faut que je le revois un peu avant le deuxième devoir (dans 10 jours)... je pense que c'est presque le plus utile finalement.
J'attaque des annales à partir de  la fin du mois. Pour le premier devoir, j'ai été contente de la correction très intéressante, complète, avec des encouragements ! Il faut que je bosse les questions complémentaires (je manquais de précision apparemment)
Ma note au premier devoir : 13/20 (5.25/8 à la note de synthèse 3.75/4 grammaire 3.5/8 aux questions.. oui je sais il manque des points.. je sais pas ce que le correcteur en a fait !)

Maths
Je suis en train de finir le tome de pédagogie. J'avais seulement achevé le tome "bases" en octobre avant de faire le premier devoir. J'ai fait le tome "approfondissements" entièrement.
C'est sur la pédagogie que je pêche de toute façon. C'est la cause de ma mauvaise note au premier devoir. En fait, théoriquement je sais répondre aux questions, qui sont simplissime en général, mais parfois c'est tellement simple, que je ne sais pas quoi répondre.
Le second devoir est prévu pour la troisième semaine de janvier, avec les autres écrits, normalement j'aurais tout vu d'ici là. Je n'aurais plus qu'à me "débloquer" en pédagogie, et à me relire pour les erreurs de calculs bêtes !
Ma note au premier devoir : 09.25/20

Histoire Géographie (ma majeure)
Pour la géographie, je ne me fais pas trop de soucis, licence oblige. Mais par contre, j'ai peur d'avoir sous-estimé le boulot en histoire. J'espère que ma mémoire ne me fera pas défaut, vu les quantités de choses à bachotter.
Au niveau de la méthode, je pense avoir compris ce qui était demandé, en partie mineure comme en partie majeure.
Niveau programme, j'ai du voir en gros la moitié... je ne sais pas exactement parce que j'ai bossé les chapitres en fonction des devoirs, donc pas dans l'ordre chronologique.
Je trouve que le bouquin du CNED n'est pas suffisant, pour la partie mineure à la rigueur, ça peut aller, mais il n'y a RIEN en ce qui concerne la pédagogie et la didactique ! Heureusement j'ai trouvé un bouquin formidable, dont je fais la pub un peu partout : 280 questions en HG aux editions Tempes.
Ma note au premier devoir : 11/14 (5.5/6 aux questions 5.5/8 pour la deuxième partie)

Sciences (ma mineure)
Alors là, je rame... c'est vraiment laborieux...
C'est marrant, dans mes souvenirs j'aimais la physique chimie... Mais alors là, j'ai vraiment du mal... pourtant y a rien de vraiment compliqué, faut pas exagérer... mais j'ai du mal à m'y mettre.
J'ai travaillé de la même façon que pour l'histoire géographie, en regardant les chapitres qui correspondent aux devoirs... Je dois être à peu près à la moitié aussi... Il faut surtout pas que j'accélère le rythme, parce que l'indigestion risque de venir rapdiement.
Ma note au premier devoir : 4.25/6

Oral Professionnel
J'ai travaillé environ une dizaine de chapitres du livre depuis octobre... il m'en reste donc "peu", mais ils sont lourds. Je bosse aussi en lisant à côté des revues et des sites internet, histoire de varier les sources.
J'ai fait et envoyé le devoir cette semaine, donc pour l'instant pas de note. Mais je trouve que cette matière est vraiment intéressante !

Littérature de jeunesse (mon option)
Je n'ai toujours pas choisi l'oeuvre... ça commence à me "stresser" un peu... Pourtant j'ai lu pas mal de livres (plus d'une centaine, mais tous ne sont pas sur la liste officielle), mais j'arrive pas à choisir.
J'ai eu deux "mini" coups de coeur : Deux graines de cacao de E. Brisou Pellen (qui n'est apparemment plus sur la liste depuis l'année dernière) et Cyrano de T.M. Le Thank (hors liste aussi). J'ai aussi pensé à un moment à Roméo et Juliette de Mario Ramos...
Bref, j'hésite beaucoup... et je "prends du retard"... Le premier devoir n'est pas fait.

Anglais (langue vivante)
Alors... l'anglais est ma seconde langue vivante étrangère. j'avais pris allemand en 6e. J'avais un niveau plutôt bon à la fin de ma terminale dans ces deux langues.
Mais voilà, trois ans plus tard... l'allemand, je ne l'ai plus parlé à la fac ni ailleurs, et l'anglais, j'avais deux heures de cours par semaines de cours à la fac.. ce qui fait, si on compte bien, 48h de cours sur l'année... sachant que les années ont jamais été complètes (blocus), que la dernière séance servait au devoir, et qu'on se demandait si certains profs étaient vraiment profs.
Bilan : je ne comprends plus et je ne sais encore moins parlé allemand. et pour l'anglais, je le comprends à peu près, et je le baragouine très péniblement (pas de vocabulaire).
Forcément, c'est pas en un an de cours par correspondance en France que ça va s'améliorer, alors j'essaye de pas trop perdre... revoir les bases (rha ces fichus prépositions !)
C'est pourquoi j'ai été vraiment très surprise en découvrant ma note au premier devoir : 17.5/20. Je n'en revenais pas. Et à écouter la correctrice, j'ai un bon accent, du vocabulaire, de l'aisance...
Bon je reste très dubitative, mais je vais pas me plaindre ! Je pense que j'ai été surnotée quand même, donc je vais continuer à revoir les bases, essayer de baragouiner, regarder les séries américaines en VO... et on verra pour le second devoir !

EPS - 1500m -
Pour finir, la catastrophe...
Pour l'épreuve physique, c'est mort ou presque. Restons optimiste mais bon, je suis largement hors-barême malgré 3 mois "d'entrainement". Je mets des guillemets, parce qu'au début du mois, j'étais encore incapable de courir 10 min sans m'arrêter, alors vous imaginez aisément la gueule de l'entrainement...
Enfin bon, ça ne serait que ça encore... mais mon genou droit refait des siennes (il est la cause de 10 années de dispenses collège-lycée).. et le médecin vient de me dispenser et prescrire des séances de kiné. Et il est pas très optimiste en comptant le temps qu'il faudra par rapport au temps que j'ai.
Pour l'entretien, j'ai pas encore ouvert le bouquin d'EPS... ou si peu que l'on peut dire que non. J'ai cependant fait le premier devoir, en m'aidant du forum et d'internet (vive internet !).
J'ai construit un exposé, mais AVANT ma dispense, donc il est à refaire en actualisant la donnée médicale (je vais pas raconter au jury que j'ai fait des super progrès en course alors que je peux pas courir hein !)
La correctrice de mon devoir a été géniale, elle me donne plein de conseils, m'aide pour construire mon exposé "encore mieux"... alors j'ai plus qu'à m'y remettre à fond.
Va falloir que je carbure à l'entretien t'façon, puisque je peux pas carburer sur la piste !
Ma note au premier devoir : 13.5/20 (6.75 à l'exposé et 6.75 aux questions)

Bilan général :
Assez contente, parce que j'ai suivi à peu près mon planning, et que donc, je suis dans mes temps.
Les moins :
-Les sciences qui me prennent trop de temps alors que c'est une mineure.
-L'EPS pour l'épreuve physique
-La LJ, que j'adore bosser, mais je n'ai pas encore choisi l'oeuvre.
Les plus :
-l'histoire géographie, niveau méthodologie
-les maths, en théorie
-l'EPS pour l'épreuve d'entretien
Pour ce mois, je DOIS :
-finir la pédagogie des maths
-faire les devoirs n°2 des écrits
-choisir mon oeuvre (ou en tout cas une oeuvre)
-apprendre les programmes par coeur

Publié dans Mon CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Marie<br /> <br /> Je te souhaite tout le courage du monde pour ce concours, tu as l'air de tenir le bon bout, accroche-toi surtout. <br /> <br /> Douces pensées<br /> <br /> Marie
Répondre
M
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />