Réforme en cours... que faire ? : échange de mails

Publié le par marie

Jessica se trouve dans une situation compliquée. Elle m'a demandé mon avis mais je ne crois pas l'avoir beaucoup aidée.

Salut Marie
mais si j'arrive un peu tard, je suis bien contente d'avoir trouvé ton blog car il est vraiment clair. Puis-je te poser une question? Je galère pour trouver des infos, la nana compétente pour répondre à mes questions au ministère est en vacs et le FSU aucun moyen d'avoir des infos...Je dois malheureusement prendre une décision rapidos et j'ai vraiment besoin d'infos ou d'un conseil de qqun qui s'y connaît ou est plus lucide que moi sur les prtées de la réforme. Je suis acceptée à l'iufm de paris pour cette année mais je bosse en Allemagne et ai finalement des difficultés pour revenir en France. J'ai un master II et je me demande si il n'est - dans mon cas- pas plus intelligent de le passer l'année prochaine. Je ne sais pas du tout si je dois absolument faire la formation Iufm ( tout le monde me dit qu'elle est très bien et que je vais regretter de ne pas l'avoir faite). Mais d'un autre côte, je suis déjà titulaire d'un bac+5,est ce qu'il n'est pas plus inte lligent de le faire l'année pro, car si je rate le concours cette année j'aurais perdu un an (un an d'économies car j'ai ici un boulot) . D'un autre côté, si je le fais l'année pro, si j'ai bien compris les gens qui ont déjà un master, ils sont livrés à eux-même et passent le concours en candidat libre sans aucune formation au préalable? Ou pourront-ils s'inscrire dans les master II qui vont être bientôt proposés..!?
C'est la grosse galère cette réforme et y a aucun moyen d'avoir des infos concrètes..
Si tu as un avis ou un conseil, je suis preneuse... Merci pr ton attention et ta réponse si tu as le temps
Jess


Bonjour Jessica

Pas facile ta situation !
Là comme ça je ne pourrais pas te dire vraiment s'il vaut mieux faire l'un ou l'autre.
De ce que je sais :
- la formation à l'IUFM est l'idéal pour passer le concours tel qu'il existe en ce moment (au niveau qualité prix notamment)
- les master n'ont toujours pas été mis en place. ils en parlent quand meme depuis juin 2008...
- si le concours passe bien à bac+5 l'année prochaine, logiquement tu ne seras pas obligé d'avoir une formation type M2 pour passer le concours puisque tu l'as déjà. Mais je suppose que les formations ne seront pas pour autant interdites à ceux qui ont déjà un M2 (disons que je vois pas comment légalement ils pourraient refuser l'accès à des formations de ce type...). Si c'est pas à la fac, y aura logiquement toujours pour les candidats "libres" des préparations privées de type forprof/adonis, c'est leur gagne pain.

Bon courage pour le choix !

Marie


Salut Marie
Merci bcp pour ta réponse.
Tu as l'air de douter de la mise en place des nouveaux masters, penses-tu qu'ils soient susceptibles de reporter encore une fois la conception des maquettes de ces masters ou la réforme tout court? Penses-tu qu'il soit possible qu'au cours de l'année arrivant ils puissent se permettre de modifier le contenu de la réforme à savoir par exemple exiger un master enseignement (si ils se décident à les faire) et non plus n'importe quel autre master? Car là si j'attends l'année prochaine je l'aurais dans le ... excuse moi l'expression...... ;)
Tout ca me laisse plus que dubitative, en ce qui te concerne, présentes tu le concours cette année? (en Iufm?)
Si oui je te souhaite tout le courage possible...
Merci encore pr ta réponse rapide
Jessica


En fait je ne doute pas vraiment... mais ils devaient etre mis en place cette année déjà... les maquettes devant etre présentées au plus tard en décembre 2008... et ça n'a pas eu lieu... donc je m'attends à tout.
Je ne pense pas qu'ils puissent se permettre d'exiger un master enseignement, surtout s'il n'existe pas encore. Ils le feront peut etre au bout de quelques années, mais pas tout de suite.
Je crois que tu n'es pas la seule à être dubitative... tout le monde l'est face à ce truc qui nous est tombé dessus comme ça sans qu'on n'ait rien demandé.

Je présente le concours cette année pour la deuxième et surement dernière fois (parce que je compte l'avoir et parce que je n'ai pas de bac +5), je suis candidate libre car je n'habite pas à coté d'un iufm donc je n'ai pas fait de démarches pour etre PE1.

Bon courage.

Marie.

PS. permets tu que je copie des extraits de notre conversation pour le blog ? certains se posent surement les meme questions.
je ne ferai pas paraitre ton adresse mail bien sur.


Oui bien sûr, pas de problème! ca aurait du être sur le blog au départ...
Merci bcp pour tes mails et infos, pour ma part je ne sais pas encore ce que je vais faire mais je te souhaite beaucoup d'énergie et de courage, tu vas y arriver. la motivation, ca fait beaucoup et si tu es déterminée, tu l'auras :)
Jessica

Publié dans La réforme du CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> <br /> permettez-moi de mettre mon grain de sel dans cette conversation. Le fait d'avoir un master 2 en poche vous permet de passer le concours l'année prochaine, soit, mais ne pas profiter de la préparation au concours de l'iufm est bien dommage. Les nouveaux masters qui seront mis en place ne vont pas être aussi ciblés puisqu'ils auront également une vocation "professionnelle". Leur contenu ne sera pas que destiné à préparer le concours car ils doivent permettre une continuation vers un doctorat par exemple. C'est toute la différence entre une "préparation" au concours et un master "diplômant". De plus, l'iufm permettait un enseignement en groupe réduit. L'intégration dans les université se fera sans doutes avec la mise en place de cours type "amphi". Il n'y a pas si longtemps que ça, il fallait un certificat d'étude pour devenir "instit", puis le bac, le deug et la licence sont devenus obligatoires. Maintenant il faut un master 2. mais rassurez-vous, le métier lui est resté toujours aussi passionnant. Si le travail ne vous fait pas peur, que vous aimez diriger un groupe d'élèves pour les aider dans leurs apprentissages, si vous ne voulez pas vous ennuyer une seule minute, alors allez jusqu'au master 2 et passez le CRPE. Au pire vous aurez un bac + 5 en poche.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Patricio
Répondre
M
<br /> merci pour cet avis argumenté ;)<br /> <br /> <br />
Z
Bonjour Marie,<br /> <br /> Tout d'abord, bravo pour ton blog, c'est une mine d'informations précieuses!<br /> <br /> Je me permets de te contacter car je suis un peu perdue.<br /> <br /> Actuellement, je suis en poste dans un secteur qui n'a aucun lien avec l'enseignement. Mais j'aimerais devenir professeur des écoles.<br /> Je suis titulaire d'un Master 1.<br /> <br /> Mon problème est le suivant. J'ai besoin de gagner ma vie et mettre de l'argent de côté avant de passer le concours.<br /> <br /> Je souhaite donc passer par le CNED et concourir pour la session 2011.<br /> La denière réforme indique qu'il faudra être titulaire d'un Master 2 à ce moment-là.<br /> Que puis-je faire, quelles doivent être mes démarches?<br /> <br /> J'espère que tu pourras m'aider.<br /> <br /> Zoé
Répondre
M
<br /> En fait ce qui est prévu par la réforme, c'est de passer le concours pendant l'année de M2, on est pas obligé de l'avoir au moment de l'inscription (mais il faut le valider dans l'année... en meme<br /> temps que la préparation... ce qui est à mon avis super difficile...).<br /> Si tu peux mettre de l'argent de coté pendant un an, puis si tu te sens prete pour préparer la validation d'un M2 en meme temps qu'un concours, ça devrait etre ossible.<br /> <br /> (bon après, je dis ça par rapport aux derniers communiqués de presse... on en sait pas plus pour l'instant)<br /> <br /> <br />
V
arg... ben l'année prochaine.<br /> Si le pe2 se fait à l'iufm, les absences ne seront pas du plus belle effet...<br /> <br /> A oui, je les avais vu aussi (mode frimeur et mythomane)<br /> <br /> PS merci pour le lien du forum me suis inscrit cela va bien m'aider en attendant mes cours
Répondre
M
<br /> de rien (pour le forum)<br /> <br /> la pe1 se fait à l'iufm, et logiquement il y a présence obligatoire. après la pe2 se fait aussi à l'iufm, et présence obligatoire aussi, mais ça c'est conditionné par l'obtention du concours, donc<br /> c'est encore une autre histoire (et peu importe que le lauréat soit passé par la pe1 ou pas... et qu'il ait été assidu...).<br /> <br /> <br />
V
arg... ben l'année prochaione alors. Car comme le pe2 c à l'iufm je crois, cela ne fera pas une bonne pub pour elle toute les absences même justifiée
Répondre
V
je viens de voir toutes mes fautes d'orthographe... désolé... va falloir bosser le français....
Répondre
M
<br /> ça arrive même aux meilleurs ;)<br /> (d'ailleurs je viens de corriger deux trois fautes qui m'avaient échappé à l'écriture de ce post)<br /> <br /> <br />