Réponse à un message : inscription à l'IUFM et inscription au CRPE

Publié le par marie

J'ai reçu sur ma boite mail, par l'intermédiaire du formulaire disponible sur ce blog, une question concernant le concours. Mais la personne a oublié de signer et de me laisser son mail pour que je lui réponde.

Je copie donc sa question ici, et j'y réponds à la suite.

bonjour anne, j ai une petite question...je suis titulaire d une licence, j ai deux enfants, je suis admise ds un iufm sur liste principale mais je sais tres bien que je ne pourrais pas aller a ts les cours car j ai mes enfantsj ai dc commande les cours du cned.
ma question est la suivante..en etant inscrite pour 2009 a l iufm mais ne suivant pas ts les cours, puis je qd meme postuler pour le concours..sachant qu ils ne parlent que d inscription a l iufm + evidemment ts les autres prerequis...car la reforme totale ne sera mise en place qu en 2011


Alors euh déjà je m'appelle Marie, pas Anne. (ça c'est pour le détail)
Cours au cned, à l'IUFM, dans une école privée ou autre, peu importe. L'inscription à un organisme de formation n'a "rien à voir" avec l'inscription au concours. J'insiste : ATTENTION ! Votre inscription en PE1 à l'IUFM ne vous dispense pas de l'inscription au concours !!!! Il faut faire les démarches par vous même, donc surveillez le site du ministère pour les dates d'inscription au CRPE.
Cependant, les PE1 (donc qui préparent le concour sà l'IUFM) doivent savoir que leur inscription dans un IUFM les "contraint" normalement à s'inscrire et se présenter au concours dans l'académie de cet IUFM. "Logique" : puisque l'académie vous forme, elle veut que vous deveniez PE sur son territoire, pas dans une autre académie, sinon c'est de "l'investissement perdu"
Enfin, une dernière remarque qui ça n'a rien à voir avec l'inscription au concours, mais avec celle à l'IUFM : certains IUFM sont très pointilleux sur la présence aux cours (là encore pour "l'investissement"). Un étudiant qui potentiellement va rater des cours, ils n'en veulent pas. Donc attention aux absences répétées (même si bien sur il y a de bonnes raisons de ne pas être présents !)

P.S. : Concernant la "nouvelle forme du concours", les prérequis et compagnie, pas de nouvelles de la part du MEN. C'est à surveiller. Pour ceux qui ont besoin d'une équivalence M1 car ils n'ont que le niveau "L3", attention à ce qui va surement se mettre en place pour la validation du niveau, dans les IUFM.

Publié dans Le CRPE 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Chére Marie,.<br /> Je tiens à préciser que certains iufm accordent des autorisations d'absences pour les personnes qui travaillent ou qui ont des enfants.<br /> Je te souhaite de réussir le CRPE 2010, pour moi c'est chose faite cette année suis bien soulagée et j'attends avec impatience la rentrée...
Répondre
M
<br /> Merci pour l'info. Il faut bien sur que les PE1 concernés se renseignent aurpès de leur IUFM.<br /> <br /> Bon courage pour l'année de PE2 ;)<br /> <br /> <br />
P
désolée... Je me suis trompée...
Répondre
M
<br /> pas de soucis ;)<br /> <br /> <br />
P
Bonjour,<br /> comme nous traitons du même thème le CRPE... Je te rends une visite pour m'informer, n'hésite pas à venir visiter mon blog<br /> <br /> http://infospourpreparerlecrpe.over-blog.com<br /> <br /> @+<br /> Paulette
Répondre
M
<br /> Merci mais c'était pas la peine de poster sur tous les articles.<br /> <br /> <br />